Des ALFA ROMEO dans les concessions RENAULT.
Renault doit commercialiser en France la Giulietta et en échange la Dauphine est disponible chez Alfa Romeo pour l’Italie.
C’est la suite du traité de Rome signé le 25 mars 1957, six pays européens donnent naissance à la Communauté Economique Européenne élargissant du même coup l'espace coopératif né autour de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier).
Au grand dam de Fiat, encouragés par les pouvoirs politiques français et Italien, en octobre 1958, les deux constructeurs nationalisés, Alfa Romeo et la Régie Nationale des Usines Renault signent un accord de coopération industrielle qui valide la cession d’une licence de fabrication pour le modèle Dauphine en Italie et la distribution des Alfa Romeo dans le réseau Renault en France.
Des luttes intestines entre Renault Alfa Romeo et Fiat, ainsi que la création d’un nouvel impôt sur la cylindrée viennent à bout de l’accord.
L'aventure se solde par un échec courant 1966.
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