RENAULT Vivaquatre KZ 11 G7 le célèbre taxi Parisien en uniformes rouge.
La Vivaquatre Taxi G7 succède à la Renault 10 CV KZ dont elle reste très proche sur le plan mécanique, la Vivaquatre KZ 11 n'est disponible qu'en carrosserie berline avec deux choix de longueur, châssis normal ou châssis long.
La firme Renault devient actionnaire de la Compagnie des Automobiles de Place G7 à la fin des années vingt.
La Vivaquatre KZ 7 est exposée au salon d’octobre 1931, descendante elle-même de la 10 CV KZ.
En avril 1933, Renault participe au renouvellement du parc de la compagnie, avec la Vivaquatre KZ 11, qui devient un autre taxi célèbre, plus connu du public sous le nom de ‘Taxi G7’.
La voiture est élaborée en collaboration étroite avec la compagnie de taxi G7.
Elle bénéficie d’innovations intéressantes, l’éclairage de la partie arrière, enrichie de deux strapontins, le toit ouvrant, une double glace isole le chauffeur du compartiment passager.
Autre originalité, la portière avant pivote à 180°, grâce à un astucieux système de basculement du coin inférieur pour permettre le passage au-dessus de l’aile avant droite, cette astuce facilite le chargement des bagages à côté du conducteur.
La Vivaquatre KZ 11, taxi G7 est basé sur le châssis de la Vivaquatre, elle en reprend le moteur 2,1 L. et la plupart des éléments mécaniques.
La carrosserie est empruntée à la KZ 9, mais sans la malle arrière. Renault fabrique une série de 2 400 unités de la KZ 11 sur lesquelles 1 878 sont affectés à la Compagnie G7.
Accumulant un nombre impressionnant de kilomètres, le robuste taxi Renault G7 reste en service jusqu’en 1959, lorsqu’il sa place aux Simca Ariane.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |