SIMCA 8 1100. = Fiat 508 C sous licence
La Simca 8 est une berline à carrosserie monocoque aérodynamique en acier, montée sur un châssis, équipée d'un moteur 4 cylindres de 1089,5 cm3. Fabriquée dans les usines Simca de Nanterre sous licence Fiat, c'est une voiture de catégorie moyenne, elle fait une brillante carrière entre 1938 et 1951
Au Salon d’octobre 1937, Henri-Théodore Pigozzi exposela Simca 8 dérivée en tous points dela Fiat 508 C Nuova Balilla créée par l’équipe d’ingénieurs de Tranquillo Zerbi, Bertoneo Nebbia et Dante Giacosa.
La carrosserie sans montant entre les portes et la calandre reprennent les formes fuselées de la Fiat 1500 révélée en novembre 1935.
La Simca 8 utilise bon nombre de solutions ‘évoluées ’ ou originales, un moteur1.1 L. culbuté, culasse alu, soupapes en tête, équipement électrique 12 volts, freins à commande hydraulique.
Les suspensions avant à roues indépendantes font appel à des techniques avancées ; le système imaginé par André Dubonnet, des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques incorporés dans un même boîtier hermétique fonctionnant dans un bain d’huile.
En mai 1938, une berline Simca 8 parcourt successivement 10 000 Kmsur piste ( Montlhéry, plus de 115 de moyenne), 20 000 Km sur route (65 de moyenne,6 litres aux 100 Km),20 000 Km dans Paris (54 de moyenne, 6,5 au cent).
Ce périple de 50 000 Km est un formidable coup d’éclat publicitaire.
La Simca 8 offre une excellente base aux ‘préparateurs ’, Roger Deho et surtout Amédée Gordini, qui fait ses débuts de constructeur de voitures de course.
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