SIMCA 1000 RALLYE
La Simca 1000 Rallye est née de l'idée de remplacer la Renault 8 Gordini (propulsion) dans le c'oeur des passionnés déçus par le R 12 Gordini (tout à l'avant). Le 1er juin 1969, Henri Chemin, avec l'appui du constructeur lance le Challenge Simca. C'est l'heureuse initiative, le challenge prend aussitôt une bonne tournure grâce à son coût mesuré.
Le service marketing de la firme de Poissy comprend le message et décide de recycler la méthode qui a si bien réussi à Renault avec la coupe Gordini.
L’idée est de maintenir l’esprit formule de promotion à faible coût pour amateur passionné à l’origine de la coupe Gordini.
Le bureau d’études par bon sens économique, reprend la caisse de la Simc’4 la version de base, rehaussée du moteur de la Simca 1000 spécial de 1969, le bloc nommé moteur Poissy 1 118 cm3 de 52 chevaux.
L’intérieur reste standard, seul le siège du pilote est un baquet et le tableau de bord gagne un compte-tours.
A l'extérieur, le capot arrière est ceinturé par deux bandes transversales siglée "Simca", ce petit rappel pas anodin dynamise le look sportif de la Rallye avec ses roues noires sans enjoliveurs.
L’avant, est agrémenté de projecteurs additionnels à iode, le capot reste noir mat, comme les balais d'essuie-glace.
Proposée en février 1970, en rouge Sarde, le monogramme « SIMCA » prend toute la largeur de la face avant, en septembre de la même année, il est remplacé par un lettrage plus petit et discret, près du phare gauche, le blanc Tacoma est proposé comme autre couleur possible.
La stratégie marketing fonctionne, les investissements sont des plus limités et l’objectif client passionné, orphelins d'une vraie propulsion populaire sport pas cher est atteint.
Les tarifs l’affirment ; la R 8 Gordini est proposée à 15 340 frs, la 1000 Rallye à 8 695 frs.
La Simca 1000 Rallye devient le cheval de bataille de la coupe monomarque du futur S.R.T. le Simca Racing Team crée en 1971.
Pari réussi, la saga Rallye débute, elle a été déclinée en quatre versions : Rallye, Rallye 1, Rallye 2 et Rallye 3, jusqu’en 1978.
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