SAAB 900 l'histoire d'une anticonformiste.
La Saab 900 dessinée par Björn Envall, est reconnaissable à son arrière pentu lui donne un air de Porsche une vrai Suédoise avec des éléments de sécurités, d'imposants pare-chocs, des essuie-phares, et un épais panneau arrière lui prêtant un aspect à la fois sécurisant et original. Son esthétique forme une voiture typée, au style inhabituel, une image, mythique de l'histoire du design industriel. Une berline anticonformiste chic et bien équipée, avec ses moteurs Turbo et ses versions cabriolet.
Dérivée d'une 99 allongée, la Saab 900 distille une personnalité très atypique. C'est ce qui fera son succès : 908 000 exemplaires vendus jusqu'en 1993. Sûre, fiable, richement équipée et ergonomique, la 900 regorge de petits détails qui lui permettent d'affronter sans souci l'hiver suédois. La Californie adore. Ligne fuyante en crosse de hockey signée Björn Envall, capot englobant, pare-chocs proéminants, cockpit aéronautique, elle séduit les cadres et professions indépendantes, qui louent son charme et sa distinction. Et tant pis si le commun la trouve laide !
Bien motorisée, la 900 adoptera vite des blocs 16 soupapes et surtout Turbo (jusqu'à 185 ch), tandis que le système électronique APC évite le risque de cliquetis.
Lancée en 3 et 5 portes, elle existera en 2 et 4 portes et version allongée (CD). Le cabriolet « tous temps », sorti en 1986, a renforcé son image chic et décalée.
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