ROLLS ROYCE Silver Spirit la dernière vraie Rolls-Royce.
La Rolls-Royce Silver Spirit associée à la Silver Spur version longue dessinées par Fritz Fellerun designer Allemand auront une carrière de 18 ans avant la reprise par BMW.
Les bonnes manières
Les Rolls-Royce Silver Spirit et Silver Spur reprennent la base des Silver Shadow et Silver Wraith. Dessinées par l’Autrichien Fritz Feller, ces berlines aristocratiques au style carré et fonctionnel ne jouent pas dans le « bling-bling ». Si l’inévitable calandre en façade de temple est bien présente, les projecteurs et feux deviennent rectangulaires, tandis que les surfaces vitrées augmentent sensiblement.
Aristocratiques
La « Spur » se distingue par sa longueur portée à 5,37 m et son revêtement vinyle sur les parties supérieures. A bord, c’est le règne du cuir Connoly et de la ronce de noyer.
Le moteur est le classique V8 de 6,75 litres de cylindrée tout alu à arbre à cames central. La puissance ? « Suffisante », soit environ 240 ch. Servie par une boîte automatique à trois rapports, cette mécanique a pour crédo la souplesse. L’injection arrive en 1986, le turbo en 1994. Une originalité, la suspension pneumatique adaptative à l’arrière, inspirée des Citroën.
Fidèles aux préceptes d’Henry Royce, ces grandes dames visent la perfection technique, une fiabilité irréprochable, le silence de fonctionnement et une finition extrêmement raffinée, pour la satisfaction de leur propriétaire, le plus souvent placé à l’arrière.
Il s’agit des dernières « vraies » Rolls car leur remplaçante, la Silver Seraph, a été développée par BMW. Leur carrière s’étale sur dix-huit ans.
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