RENAULT Vivasix voiture six cylindres multi-usage.
La Renault Vivasix de 1928 est une adaptation de la 15 CV Type PG, en version demi-luxe légèrement plus petite, son moteur est le six cylindres de 3.2 L. de 15 CV.
En octobre 1927, Renault introduit une nouvelle désignation commerciale de ces modèles avec des noms attrayants et plus compréhensibles que la puissance fiscale variable suivant les pays : Monasix, Vivasix etc.
La Renault Vivasix est présentée comme une nouveauté du salon de Paris, il s’agit en fait d’une adaptation de la 15 CV PG de l’année précédente, elle est aussi dénommée quelques fois Renault PG 1 six cylindres.
La Vivasix est la première six cylindres Renault fabriquée en grande série, traitée à l’américaine, voiture surpuissante d’usage quotidien, elle représente l’entrée des fameux cylindres de 75 x 120 favoris de Louis Renault.
L’empattement de la PG de 356 cm est raccourci à 326 cm.
La boite de vitesses est à 4 rapports avec un embrayage à disque une première chez Renault.
La suspension arrière issue de la 40 CV, se compose de trois ressorts à lames : deux cantilevers longitudinaux obliques et un transversal, assistée d’amortisseurs à friction.
La manœuvre des freins par câble bénéficie d’un servofrein mécanique Renault agissant sur les tambours des quatre roues.
La Vivasix atteint 105 km/h.
Elle devient Vivasix PG 2 en 1929 et Type PG 3 en 1930 avec son radiateur placé en avant puis PG 4 en 1931.
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