PNEU A CARCASSE RADIALE.
Première grande innovation Michelin, le pneu à carcasse radiale est dénommé « Pneu X ».
Une des grandes révolutions du pneu, le pneu à carcasse radiale est breveté le 4 juin 1946 par Michelin.
Marius Mignol conçoit le pneu X, il est constitué d'arceaux métalliques, peu espacés, disposés autour du pneu, sur lesquels est fixée la bande de roulement.
Le 'radial' dissocie le travail des flancs et de la bande de roulement.
Les avantages du pneu radial par rapport au pneu conventionnel sont perceptibles dans tous les domaines :
- moins d'échauffement.
- plus de flexibilité, mais l'air de contact ne varie pas.
- un plus grand confort grâce à la souplesse des flancs.
- la dérive est moins importante.
- une plus grande sécurité (tenue de route, adhérence, freinage)
- une économie à l'usage (rendement kilométrique doublé, réduction importante de la consommation de carburant)
Le pneu X est commercialisé sous l'appellation « X » en 1949.
La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant.
Dans les années 50, la supériorité du pneu X est telle que de nombreux pilotes l'ont adopté..
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