PEUGEOT DANGEL 504, le pionnier du 4X4 français.
Dangel développe un Kit pour transformer la 504 Familiale en 4x4 du fait de son pont arrière. La qualité de l'ensemble est validée par Peugeot qui l'incorpore à sa gamme en 1980.
Dans les années 60, Henry Dangel conçoit et fabrique des barquettes de course, les Mangoustes, et un kit de suspension pour Alpine Renault.
Henry Dangel imagine un 4x4 extrapolé d’une voiture de série, réputée fiable, il crée un kit adaptable et opte pour la Peugeot 504 break en raison de son pont arrière.
Dangel réalise une boîte de transfert, des différentiels et une suspension avant rehaussée sur une coque renforcée, il présente l’ensemble à la firme de Sochaux en 1978.
Peugeot est convaincue, et décide de l'inclure à sa gamme, ainsi nait la firme "Automobiles Dangel" à Sentheim, dans le Haut-Rhin en 1980, elle transforme les breaks 504 en… 4×4 Dangel.
La caisse autoporteuse d'origine est fixée sur un châssis auxiliaire, au centre, une boîte de transfert à deux rapports est associée à la boîte d'origine, doublant le nombre de rapports. Elle engrène le pont arrière rigide d'origine à ressorts à lames et à l'avant un pont de 604 Turbo D à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux.
DANGEL le pionnier du 4X4 français.
3 168 ex 504 4x4 pick-up et 1 142 ex 504 4x4 break sont produits.
COMMENTAIRES |
1 commentaire |
Dangel existe encore pour :
· Citroën Berlingo
· Peugeot Partner
· Citroën Jumper
· Fiat Ducato
· Peugeot Boxer
· Toyota ProAce