PEUGEOT 304 une 204 modernisée et allongée.
Après avoir renouvelé son haut de gamme l?année précédente en lançant la 504 10CV, Peugeot décide de combler maintenant l?écart entre la 204 6CV et les 404 8/9 CV.
Après avoir renouvelé son haut de gamme l’année précédente en lançant la 504 10CV, Peugeot décide de combler maintenant l’écart entre la 204 6CV et les 404 8/9 CV.
Peugeot doit aussi contrecarrer la concurrence, en particulier la Renault 12.
La firme de Sochaux reprend la méthode utilisée à Billancourt, en effet Renault a présenté la R8 en 1962 et, trois ans plus tard, la R10, une bonne opération qui donne l’impression de sortir un nouveau modèle.
Il faut revenir quatre années plus tôt avec l’arrivée de la 204 : en avril 1965, véritable révolution pour l’industriel au Lion, la petite berline 1100 à quatre roues indépendantes, traction avant et moteur transversal.
Sous ses airs de nouvelle voiture, la 304 ne cache qu’une 204, habilement remodelée dont elle se réapproprie la plateforme, de même que les portières, pare-brise, lunette arrière, vitres, et sièges.
La Peugeot 304, est exposée en mars, au Salon de Genève
Sous le capot, la Peugeot 304 accueille un nouveau moteur, un quatre cylindres en alliage léger de 1.288cm3, monté transversalement de 65CV DIN. En revanche, la transmission et la boîte manuelle à quatre rapports proviennent de la 204, la brillante aînée.
L’équipe de Paul Bouvot redessine la partie frontale dans le style de la 504 avec ses phares trapézoïdaux, les feux arrière inspirés du coupé exposé cette année.
Sur la fiche technique de la 304, rien ne change de la 204, la direction, les suspensions, les roues à l’exception du poids, plus 65 kg et la souplesse des amortisseurs arrière.
Les coupés et cabriolets 304, apparaissent au Salon de Paris en 1969, directement issu des modèles de la gamme 204 présentés trois ans avant qu'ils remplacent.
Le Break 304 est présenté au Salon de Paris en 1970.
Une version S de la 304 complète l’offre en 1972 avec une puissance de 74Cv à l’aide de deux carburateurs double corps Solex.
La motorisation diesel en berline et break est disponible à partir de juillet 1976.
La 304 termine sa carrière en 1980 après 1 178 425 exemplaires.
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