PEUGEOT 183 C appelée familièrement 12 Six Peugeot.
Dérivée de la Peugeot 183 la 183 C comme confort est une voiture souple et silencieuse, elle inaugure le style adopté sur la populaire 6 CV 201.
En octobre 1927, au salon de Paris, la firme Peugeot expose une gamme de six cylindres, connue sous la dénomination Peugeot 12 CV ‘Six’, les 183 A et 183 B.
Au salon d’octobre 1928, le bureau d'études présente une évolution, la Peugeot 183 C, la puissance passe de 38 ch à 42 ch avec le moteur type RA 3.
La 12 CV ‘Six’ est appréciée par son silence, sa souplesse et son prix compétitif, auxquels s’ajoutent des performances brillantes pour l’époque.
La Peugeot 12 Six est une jolie 2 L. au dessin classique, intermédiaire entre voiture de luxe et celle de grande série, est doit à la fois remplacer la ‘Sans Soupapes’ et se placer face à la concurrence.
Bien construite, souvent élégante toujours confortable elle a un fort succès auprès des chauffeurs de taxi parisiens.
En janvier 1929, au rallye de Monte-Carlo, une 12 ‘Six’ remporte la première place des voitures françaises (4e au classement général), pilotée par Morillon, et trois autres 12 ‘Six’ se hissent aux trois premières places de leur catégorie au Tour de France Automobile.
En octobre 1929, Peugeot présente une nouvelle évolution, la Peugeot 183 D, le moteur est poussé à 47 ch.
La firme Peugeot produit 9 638 exemplaires des types 183 C et D à l’usine d’Audincourt d’octobre 1928 à fin 1931, les stocks sont écoulés jusqu’à l’été 1932.
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