Opel Calibra, Un éclair de passion.
La Calibra succède au coupé Manta, elle reprend la plateforme de l'Opel Vectra, grande nouveauté chez Opel la Calibra est une traction, la ligne est une création d'Erhard Schnel.
Présentée au Salon de Francfort en septembre 1989, l’Opel Calibra fait sensation en résolvant une équation complexe : un coupé sportif capable d’accueillir une famille. Une ligne élancée très pure signée Erhard Schnell, des optiques avant très fins, un vaste hayon et des prix serrés, voilà la recette du succès pour la marque à l’Eclair. Avec 0,26, la Calibra détient alors le record du monde du coefficient aérodynamique pour une quatre places. Succédant à la Manta, elle préfère opter pour la traction avant.
Petite déception : basée sur la Vectra, la belle en reprend la planche de bord un peu décevante.
La Calibra reçoit un 2.0 de 115 ch (205 km/h) et un 2.0 16v de 150 ch. En 1991, apparaît la 2.0 Turbo
4x4, une vraie sportive atteignant 245 km/h. Puis, elle reçoit les moteurs Ecotec 2.5 V6 (170 ch) et 2.0 16v (136 ch) en 1994.
De très légères retouches esthétiques ont été apportées en 1995 au coupé avant la retraite en 1997, après 238 647 exemplaires écoulés.
La Calibra Turbo 4x4 a remporté le double titre 1996 en championnat allemand DTM.
Dépassé par le succès, Opel a fait lancer une fabrication chez Valmet en Finlande, qui a construit deux prototypes de cabriolet.
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