MAZDA MX-5 - Recette anglaise
La MX-5, inspirée du concept des petits roadsters anglais des années 1960, décapotable, sportif, tout en courbe, de tradition Triumph Spitfire, MGB, Lotus. C'est le roadster le plus vendu de l'histoire de l'automobile avec, à ce jour, plus d'un million d'exemplaires, étudiée en Californie et construite à Hiroshima au Japon.
Quand Mazda présente la MX5 au Chicago Motor Show en février 1989, il s’agit de relancer le concept des roadsters anglais des années 1960 (Triumph Spitfire, MGB...) dans un emballage moderne. Légère, amusante et jolie, elle apporte un vent de fraîcheur dans le paysage automobile et reçoit un accueil très enthousiaste. La ligne épurée toute en courbes, ornée de phares escamotables, d’une prise d’air avant ovale, et de feux intensément fumés, est coiffée d’une capote minimaliste.
La MX5 (Mazda eXperiment project Number 5) a été conçue par le jeune ingénieur Toshihiko Hirai, assisté de Takao Kijima pour le châssis. L’idée d’une telle auto aurait été soufflée en 1976 par le journaliste américain Bob Hall au directeur de la R&D Kenichi Yamamoto, puis réitérée en 1981 alors
qu’il travaillait pour Mazda. Un principe a guidé la conception : « jinba ittai » : faire corps avec la monture. La solution d’une propulsion à moteur avant est retenue, ainsi que la proposition de style du bureau californien.
Miata pour les intimes.
La MX5 est désignée par les connaisseurs sous son appellation américaine Miata. Elle s’appelle aussi Eunos ou Roadster au Japon.
Au lancement, elle reçoit un 4 cylindres 1.6 16 soupapes de 115 ch issu de la Mazda 323. Pesant 955 kg pour 3,98 m seulement, elle affiche un rapport poids/puissance de 71,8, auquel s’ajoute une répartition des masses à 50-50 entre l’avant et l’arrière. Le comportement allie vivacité et précision, bien servi par des commandes idéalement placées. Malgré une puissance modeste, l’ensemble contribue au plaisir de piloter et de filer à l’anglaise. Pour ne rien gâcher, Mazda a veillé à ce que la fiabilité soit irréprochable.
Le constructeur d’Hiroshima misait sur les Etats-Unis et non l’Europe. Les 500 exemplaires prévus pour la France sont pourtant partis en quelques semaines et seront heureusement suivis de nouvelles livraisons.
Le roadster reçoit un restylage en 1994 qui porte surtout sur l’intérieur. Les motorisations sont désormais les 1.6 90 et 110 ch et le 1.8 130 ch.
Près de 500 000 unités ont été écoulées quand sort la deuxième génération en 1997. Au fil de ses quatre générations, la MX-5 a acquis le rang de roadster le plus vendu au monde et a relancé la mode de ce type de carrosseries. Le millionième exemplaire a été vendu en 2016, la MX5 possède de très nombreux fans dans le monde.
Pour l’anecdote, elle aurait tué le projet de roadster de Matra, présenté sous la forme de la maquette P43 en 1991.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |