MAYBACH Zeppelin DS 8. - Une voiture Impressionnante.
La Zeppelin DS8 somptueux vaisseau amiral de la marque s'impose avec son V12 de 200 ch, un record pour l'époque. Sa finition, d'une classe sans failles et ses performances, exceptionnelles, en font l'icône des personnalités des années 30.
Wilhelm Maybach, pionnier de l'automobile quitte la société Daimler en 1907.
Avec le comte Ferdinand Graf Von Zeppelin, il fonde sa propre entreprise à Friedrichshafen, dont le but premier est de fabriquer des moteurs marins et des moteurs d’avion, particulièrement pour le dirigeable Zeppelin.
Ces moteurs sont conçus par Karl Maybach, fils de Wilhelm. La première voiture Maybach est présentée en 1921.
En 1926,la MaybachW5 paraît, équipée d’un six cylindres, en 1929, elle devientla DS7 avec un moteur V 12 de6,9 L.
En octobre 1931, au Salon de Paris, la firme Maybach exposela DS8 Zeppelin, un modèle encore plus performant dont le moteur V 12 porté à8 L. développe 200 ch. obtenu à 3 200 tr/mn, suffisant pour dépasser170 Km/hmalgré un poids élevé.
La boîte cinq vitesses à trains planétaires à deux étages dispose d’un coupleur pneumatique, elle est remplacée en 1938, par un dispositif à sept rapports semi-automatiques toujours à commande présélective, le septième rapport est surmultiplié.
En Allemagne, la légende veut que pour mener cette voiture majestueuse ; le pilote soit titulaire du permis conduire des autobus, en raison de son poids et de sa longueur…!
Certains modèles spéciaux, aux lignes profilées, sont dessinés par Paul Jaray, aérodynamicien chez Graf Zeppelin.
La MaybachDS8 Zeppelin est extrêmement chère, le client doit débourser pour une Pullman-Limousine, 24 300 Reichsmarks soit le prix de cinq Opel Six à moteur 2L. ou vingt sept Volkswagen Coccinelle annoncée à 900 Reichsmarks.
COMMENTAIRES |
1 commentaire |
Le comte Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin est un militaire et ingénieur allemand fondateur de la société Zepplin et l'inventeur des aéronefs - ballon dirigeable - qui portent son nom.