MATRA-SIMCA Bagheera - la Voiture des Jeunes quadra dynamique.
Matra Simca présente la Bagheera première voiture de série à 3 places avant, dotée d'un moteur en position transversale-central arrière français afin de prendre ses distances avec Ford, motoriste de la 530.
Présentée à la presse le 14 avril dans la région du lac d’Annecy.
Son nom est issu du livre de la Jungle de Rudyard Kipling.
La splendide Bagheera réinvente le concept de sportive populaire française, à moteur central arrière en position transversale, et trois places frontales.
Novatrice.
Auréolé du prestige de Matra, c’est une voiture à la ligne intemporelle, truffée de détails sympathiques comme les phares escamotables, les trois sièges de front, la grande lunette arrière mobile découvrant le coffre et le capot moteur, sans oublier les commandes de lève-vitres au plafonnier ‘type aviation’.
Philipe Guédon responsable de la division automobile, de Matra confie la création à Jean Trophieux père du dessin original, talentueux dessinateur qui collabore avec Jacques Nochet et Antoine Volanis tous d’origine Simca.
La Bagheera fait l’objet d’une étude aérodynamique poussée qui contribue à l’excellent Cx de 0.33, le plancher est entièrement caréné pour faciliter l’écoulement de l’air sous la voiture, elle atteint les 180 km/h avec seulement 84 chevaux.
Pour abaisser les coûts et favoriser l’entretien par le réseau, un maximum d’éléments mécaniques sont empruntés à la gamme Simca-Chrysler.
Partant du volume central réservé aux trois occupants, l’habitacle constitue une cellule de survie en cas d’accident, le groupe motopropulseur de 1294 cm3 provient de la Simca 1100 TI, il est incliné à 15 ° vers l’arrière pour permettre d’accéder les deux carburateurs verticaux Weber double corps et aux bougies.
Les ingénieurs greffent les autres organes de même origine, les suspensions à barres de torsion, le train avant, la direction et les freins à disques.
Seul le train arrière, spécifique, est développé par le bureau d’études Matra-Sport pour la Bagheera. Il se compose d’un ensemble sophistiqué à bras tirés en aluminium coulé, renforcé par un gousset et à deux barres de torsion transversales qui se rencontrent au centre de la voiture.
La structure autoportante en acier reçoit une caisse composée d’éléments en résine polyester renforcée par de la fibre de verre qui sont rivetés ou collés.
Fin 1975, Matra propose la Bagheera S, le moteur de 1 442 cm3 est emprunte à la Simca 1308 GT. La puissance atteint alors 90 ch DIN à 5 800 tr/min.
La Panthère de Sologne.
Elle est produite par l’usine de Romorantin, à 47 796 exemplaires, jusqu’en septembre 1980.
Une belle réussite.
La Bagheera sort des sentiers battus, avec ses lignes harmonieuses de GT, son comportement routier exceptionnel, sa stabilité en courbes, son confort, la rend très agréable.
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