La Zephyr symbole de la renaissance de la marque Lincoln.
Dès sa présentation, la Lincoln Zephyr séduit par ses lignes aérodynamiques et son esthétique européen ; elle atteint rapidement des records de vente, présentée le 2 novembre 1935, elle cesse d?être produite le 10 février 1942, avec un score de 132 936 exemplaires, en berline, coupé et cabriolet.
Henry Ford est sur le point d’arrêter la marque Lincoln, quand son fils Edsel est séduit en découvrant les travaux du styliste hollandais, John Tjaarda lors d’une visite des bureaux du carrossier Briggs Manufacturing, son sous-traitant.
E. Ford charge le conseillé en esthétique de la firme Lincoln, Eugene Turenne Gregorie, d’industrialiser le projet sans le dénaturer.
La carrosserie, en forme de goutte d’eau, est résolument d’avant garde, les phares profilés sont incorporés dans les ailes avant.
La construction, monocoque à la fois légère et résistante, est assemblée dans les ateliers de Walter O. Briggs, selon une technique proche de celle des avionneurs. L’ingénieur en chef, Frank Johnson, met au point le moteur un douze cylindres en V de4,4 L. équipé d'autres pièces Ford, afin de réduire les coûts.
Les traditionnelles suspensions transversales sont aussi récupérées chez Ford.
En 1937, la Zephyr HB voit sa grille calandre ornée de nouvelles barrettes horizontales.
En 1939, la Zephyr reçoit des freins à commande hydrauliques Bendix. En 1941, elle est dotée d’un embrayage hydraulique, des glaces à ouverture électrique ainsi que d’une capote automatique et en option d’une surmultipliée.
La séduisante Lincoln Zephyr marque une étape essentielle dans l’évolution de la silhouette des automobiles américaines, elle est probablement la douze cylindres la plus vendue de tous les temps, à raison de 220 000 unités entre 1936 et 1948, tous modèles confondus.
On retrouve son moteur dans des hybrides anglo-américains de l’époque ; l’Allard, l’Atalante etla Brough Superior.
Elle donne naissance à la fameuse Lincoln Continental en 1939.
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Les Lincoln-Zephyr et Mercury,de 1939, comblent l'écart important entre la gamme V-8 De Luxe de Ford et les K-series de Lincoln dans la stratégie commerciale de Ford.