LIGIER JS2 - Une GT Française Chevronnée.
Guy Ligier présente la JS 2 motorisée par le groupe motopropulseur de la Citroën Maserati SM, son châssis-poutre breveté Ligier, la carrosserie est signée Frua.
Guy Ligier sportif accomplit ; aviron, rugby, champion de France moto 500 en 1959, entrepreneur de travaux publics décide de devenir constructeur d’automobile sportive à Vichy en Auvergne.
Guy Ligier pilote de monoplaces est ami avec Jo Schlesser, ils ont l’intention de créer leur propre marque, le décès du copain Jo stop le projet.
Guy Ligier relève le défi seul, en hommage à Schlesser les futures voitures Ligier portent les initiales du talentueux pilote disparu sur le circuit des Essarts en juillet 1968.
Après avoir présenté sa première voiture la JS1, au salon de Paris en octobre 1969, Guy Ligier développe la JS2 avec ses techniciens dirigés par l’ingénieur Michel Têtu, la carrosserie est due au styliste Pietro Frua.
La JS2 est motorisée par un Ford Cosworth à son exposition au salon de 1971, mais contretemps inattendu, Ford annonce la sortie de la GT40 pour laquelle il se réserve l’exclusivité du V6.
Finalement, Guy Ligier se tourne vers Citroën, Raymond Revel accepte de fournir le V6 Maserati et la boîte de vitesse; de ce fait, le berceau est élargi pour recevoir le bloc ouvert à 90°.
Le 9 février 1973, Citroën annonce la sortie prochaine dans son réseau d’un coupé sportif Grand-Tourisme JS2 doté du 6 cylindres de 2 670 cm3 et 170 ch, étudié par Giulio Alfieri.
Le châssis conçu pour la compétition est composé d’une poutre centrale en sandwich utilisant des tôles d’acier et de mousse polyuréthane (brevet Ligier).
Les quatre roues sont indépendantes et suspendues par des triangles superposés avec barres antiroulis. Chaque essieu reçoit un amortisseur de roulis (brevet Ligier), permettant une très bonne maniabilité, et une grande précision du comportement routier. La JS2 par son tempérament remarquable soutient aisément la comparaison avec toutes ses concurrentes, y compris les plus prestigieuses
La Ligier JS2 est exposée au Salon le 4 octobre 1973, le moteur issu de la SM Maserati délivre195 ch pour 2965 cm3, un V6 tout en fonte d'aluminium. La distribution se fait par une chaîne placée entre deux cylindres et deux arbres à cames en tête sur chaque banc de cylindres. La culasse comporte seulement deux soupapes par cylindre (soupapes d'échappement refroidies au sodium) et dans des chambres de combustion hémisphériques, en final 82 voitures de série trouvent preneurs
Guy Ligier engage des JS2 en compétition ; en 1974, la consécration arrive au Tour de France Auto, avec les deux premières places des Ligier de G.Larrousse/JP.Nicolas/J.Rives et B. Darniche/J.Jaubert.
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