INAUGURATION sur l'ile Seguin de l'usine le paquebot de Renault.	
Inauguration de la première chaîne de montage aux usines Renault, sur l'île Seguin de Boulogne-Billancourt. Dans cette usine sont assemblés des Renault 4 cv, des Renault 4L, des Renault 5, elle cesse son activité le 31 mars 1992
Les usines de Louis Renault, occupent des terrains en forme de trapèze sur la rive droite de la seine à Boulogne-Billancourt.
En 1919 en complément, il projette d’acquérir en face, l’île Seguin, une île entre Boulogne-Billancourt et Meudon, d’en faire des jardins et espaces de détente pour ses ouvriers, en fait, l’idée évolue peu à peu vers un projet d’une nouvelle usine.
Louis Renault achète dans un premier temps, deux terrains sur l’île, et loue le troisième lot avec une clause de rachat au terme du contrat de location, ce qui lui permet d’avoir le contrôle sur la quasi-totalité de l’île. Seul un propriétaire refuse de vendre son terrain, mais Louis Renault en fait l’achat à son décès.
L'objectif de Louis Renault est d'implanter sur l'Ile Seguin, un outil de production moderne adapté aux grandes séries. Il décide de créer un complexe industriel ultra-moderne pour l'époque capable de subvenir à tous les besoins de la production automobile.
L'usine est autonome en énergie avec sa propre centrale (électricité, vapeur). Cette centrale fonctionne en polycarburant avec plusieurs types de carburants (charbon, fuel ....)
Celle-ci est inaugurée le 28 novembre1929, et sera totalement achevée en 1937, couvrant la quasi-totalité des 11,5 hectares de l’île.
Renault assemble dans cette usine des 4 CV, des Renault 4, des Renault 5 et cesse son activité le 31 mars 1992 avec l’arrêt des gammes Renault Express et Super 5. |
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