Honda CX 500 Classic une conception originale.
La CX 500 Classic, innove, son moteur V-twin à deux cylindres refroidis par eau est naturellement équilibré, peu sujet aux vibrations.
La CX 500 Classic, innove, son moteur V-twin à deux cylindres refroidis par eau est naturellement équilibré, peu sujet aux vibrations.
L’ouverture à 80° du moteur en V associé à un volant relativement lourd offre une bonne régularité à bas régime.
Les culasses dérivées de la compétition sont tournées de 22° par rapport à l’embase du bloc-moteur, la distribution est assurée par tiges de culbuteurs et 4 soupapes par cylindre, chaque culbuteur (à fourche) actionne simultanément 2 soupapes
La boîte de vitesses est positionnée sous le moteur, l’astuce Honda faire tourner arbre de l’embrayage dans le sens inverse du vilebrequin, ce qui élimine parfaitement l’effet de couple de reversement.
L'ensemble moteur-boîte très court est accouplé à transmission par arbre à cardan sur la CX 500, mais cette boîte située sous le moteur, a pour conséquence de relever le centre de gravité défavorable lors des manœuvres lentes et les "pif-paf.
Honda propose une version Turbo de la CX 500.
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