HRG Singer 1.5 L une sportive présent au Mans.
HRG Engineering Company connue sous HRG propose une 1.5 L a moteur Singer, une belle petite voiture facilement adaptable a la compétition.
En 1922, H.R. Godfrey et Archibald Frazer-Nash créateurs de la firme de cyclecar GN quittent l’entreprise. A Tolworth, dans le Surrey, en 1936, E.A. Halford et G.H. Robins lui aussi ex GN, H.R. Godfrey s’associent pour fonder la société HRG ; marque d'automobile de sport constituée par les initiales.
Chaque HRG est entièrement assemblée à la main, peu d’exemplaires sont fabriqués. Il s’agit de petites voitures légères extrêmement sportives qui demande que très peu de modifications pour se transformer en véritables machines de compétitions.
On utilise d’abord un moteur Meadows 4 ED de 1496 cm3, puis en 1939 un Singer de1,5 L. à quatre cylindres à arbre à cannes en tête et changement de vitesse synchronisé.
C’est ainsi qu’une HRG mécaniquement proche du modèle de série triomphe dans sa catégorie (1101 à 1500 cm3), aux 24 Heures du Mans 1939, pilotée par Peter Clark et Marcus Chambers.
La production reprend sans changement notable après la guerre et se poursuit jusqu’en 1953.
En 1949, nouvelle victoire de sa classe aux Mans, de l’équipage Eric Thompson et Jack Fairman.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |