HOTCHKISS 864 - Une voiture de qualité.
"Juste Milieu" : C'est le slogan publicitaire de la société Hotchkiss, installée à Saint Denis en région Parisienne. Les origines de la firme sont mises en évidence sur le radiateur ; Deux canons croisés surmontés d'une grenade en feu, le tout entouré par un ceinturon fermé en boucle. L'Hotchkiss 864 est une berline chic et sobre, la voiture exemplaire du ''Juste Milieu''.
Les Hotchkiss quatre cylindres des années 30-40, sont celles du ‘Juste Milieu’ et répondent au slogan avantageux de ‘Qualité totale’.
Henry Mann Ainsworth directeur de la branche automobile de la firme Hotchkiss recrute l’italien Vincenzo Bertarione ex-ingénieur de Fiat et de Sunbeam au poste de directeur technique.
V. Bertarione conçoit de nouveaux moteurs à course réduite.
L’Hotchkiss 864 est réceptionnée au service des mines le 24 novembre 1937, le moteur quatre cylindres culbutés de2,3 L. offre 67,5 ch.
Le châssis échelle en acier, à longerons partiellement caissonné est renforcé par cinq traverses plus un croisillon, cette conception est particulièrement robuste.
L’atelier de carrosserie est dirigé par Marc Brosset assisté de Clément Vinciguerra réalise des voitures aux lignes sobres et élégantes.
L’Hotchkiss 864 est fabriquée jusqu’en 1940, elle reprend du service, après la guerre jusqu’en 1946, en 2 900 exemplaires environ, elle donne naissance sans grand changement mécanique hors mis les roues avant indépendantes à la 864.S – 49 qui est au catalogue de 1949 à 1950.
Le moteur de la 864 est aussi utilisé par l’armée et par les constructeurs Laffly et Fenwick.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |