HERCULES Sachs Wankel KM 914, une Moto à moteur rotatif Wankel.
Révélée le 26/11/1970 au salon de Cologne. Moteur original conçu par Sachs ; BV et la transmission du type acatène, étudiées par BMW.
UNE PREMIERE MONDIALE une Moto à Rotatif Wankel');">moteur rotatif Wankel.
Révélée le 26 septembre au salon de Cologne, Hercules expose la KM 914 une moto à moteur original licence Wankel mono rotor, refroidi par air, d’une cylindrée équivalente à 300 cm3, conçu par Sachs, la boite de vitesses et la transmission du type acatène (cardan), étudiées par BMW proche de la R27. La KM 914 est dotée d’une dynastar, c’est-à-dire une dynamo faisant également fonction de démarreur électrique.
La partie cycle n’a rien à envier à la mécanique, le cadre est un double berceau interrompu dans lequel le bloc-moteur intervient pour la rigidité et les suspensions des Ceriani ‘’racing’’. La vitesse maxi annoncée est de 140 km/h, le freinage à l’avant est assuré par un double frein double came de 180 mm de diamètre,
Le comportement du moteur contribue pour une grande part à faire de l’Hercules un engin plaisant à conduire, mais pénalisée par l’image de la NSU Ro 80 et sa consommation abusive, cette moto une première avec ce type de moteur est un échec aussi par son prix 6900 Frs. (4300 Frs une Honda CB 125 K5)..
Présentée en France, en 1973 par A. Jeunet de Dole dans le Jura puis très peu vendue par la Sté Nauder d’Hazebrouck de 76 à 80…
Elle est réellement disponible en 1974, sous la référence W 2000, sa fabrication se poursuit jusqu’en 1981, et 1 784 exemplaires en sept ans.
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