<h2>Giacinto Ghia après un grave accident dans ses fonctions d’essayeur chez Datto, décide d’ouvrir une carrosserie artisanale en 1917. Dans son modeste atelier, il réalise ses premières carrosseries sur des châssis Scat, Itala et Diatto pendant la Première Guerre mondiale.</h2>
<h2>La paix revenue, l’entreprise réalise pour sa clientèle de riches particuliers des voitures sportives, mais aussi des commandes pour les usines en particulier Alfa Romeo et aussi Scat, Fiat, Lancia Spa...</h2>
<h2>Dans les années trente, le comte Mario Revelli de Beaumont, remarquable concepteur et designer au style novateur rejoint Giacinto Ghia. La firme signe de superbes réalisations de forme aérodynamique sur des châssis Lancia Augusta et Fiat 2500 Ardita et Ardita Sport. </h2>
<h2>Giacinto Ghia meurt subitement en 1944, la direction de l’entreprise revient à Mario Felice Boano, désigné dans son testament par le fondateur de l’entreprise. </h2>
<h2>En 1948, Mario Boano inaugure une succursale en Suisse, Ghia-Aigle dans la petite ville d’Aigle qui dévient indépendante en 1953 sous la responsabilité des designers Pietro Frua et Giovanni Michelotti. Ghia-Aigle est chargé par Wilhelm
Karmann d’établie les plans du projet du coupé Volkswagen, la
Karmann Ghia, dérivé de la Coccinelle.</h2>
<h2>C'est dans les années cinquante que Ghia connaît le succès mondial avec l'extraordinaire alliance de Mario Boano pour le style et, surtout, de Luigi Segre pour l'organisation et la prospection commerciale.</h2>
<h2>On ne compte plus les voitures célèbres mises en chantier sous leur direction: la Lancia coupé B 20, les scooters Lambretta, l'Alfa Romeo Giulietta, etc.</h2>
<h2>En 1953, Luigi Segre traite avec Chrysler pour la construction de prototypes.</h2>
<h2>Puis c'est l'alliance avec le carrossier allemand Karmann pour la réalisation de la Volkswagen Karmann-Ghia.</h2>
<h2>Dans le monde de l'automobile, Ghia reste la carrosserie la plus célèbre des années cinquante à soixante, grâce à ses modèles présentés dans les grands salons et construits à exemplaire unique pour des personnalités comme Juan Peron, Roberto Rossellini et le shah d'Iran.</h2>
<h2>En 1957, Ghia s'associe avec Pietro Frua qui dessine la Renault Floride.</h2>
<h2>Ensuite, Ghia connaît un certain passage à vide, mais l'arrivée du jeune styliste Giorgetto Giugiaro fait repartir la firme en flèche.</h2>
<h2>Coup sur coup sortent la Plymouth Barracuda, une De Tomaso 5 L puis le fameux coupé
Mangouste, la Maserati Ghibli.</h2>
<h2>En 1967, Ghia est racheté par la firme américaine Rowan et l'Argentan De Tomaso en prend la direction.</h2>
<h2>Cette même année, Giugiaro s'en va, mais il laisse de nombreux dessins qui donnent à Ghia la possibilité de continuer.</h2>
<h2>En 1970, Rowan cède ses actions à Ford et les 20% qui restent deviennent la propriété de De Tomaso, toujours directeur.</h2>
<h2>C'est pendant cette période que De Tomaso conçoit une voiture héritière de la Mangouste: un coupé à moteur Ford, la Panthera, construit à plusieurs milliers d'exemplaires.</h2>
<h2>Deux ans plus tard, la totalité des actions passe chez Ford.</h2>
<h2><br /> Depuis, Ghia est le bureau de style de
Ford.</h2>
Un lien sur les Renault Floride : http://fr.renault.tv/episode/les-icones-renault-floride/