Ferrari Dino 246 GT première Ferrari de série combinant moteur central et propulsion.
La Ferrari Dino 246 GT, une Ferrari qui ne porte pas l'écusson du cheval cabré, motorisée par le moteur V6 imaginé par le fils d'Enzo Ferrari.
Dégriffée mais tellement désirable.
Enzo Ferrari ne voulait pas d’un coupé à moteur central et encore moins d’un V6. Pour élargir sa clientèle, il refusera donc l’usage de son nom aux berlinettes 206 GT et 246 GT, préférant utiliser la marque Dino, qui reprend le surnom de son fils décédé.
Sublime et performante
Présentée en 1967, la Dino 206 GT à carrosserie alu a représenté un galop d’essai. Elle sera produite à 152 exemplaires. En 1969, elle donne sa ligne à la 246 GT à carrosserie acier de 4,23 m, reposant sur un empâtement un peu allongé. Cette ligne sculpturale signée Pininfarina, s’avère superbement équilibrée, avec ses ailes rebondies et sensuelles et sa lunette arrière à courbure inversée.
Le V6 passe à 2 418 cm3 pour 195 ch. C’est un bloc en fonte, directement issu de la compétition. Avec un poids de 1 150 kg, la vitesse de pointe s’élève à 238 km/h. Bien servie par la nouvelle architecture, la berlinette offre une conduite facile et rassurante et de véritables aptitudes sur piste. La Dino 246 n’est donc pas une Ferrari au rabais.
En 1972 apparaît le spider à toit amovible 246 GTS. La production cesse en 1974, avec 4 513 exemplaires produits (y compris la 206), aujourd’hui extrêmement recherchés. Dès 1975, la lignée de berlinettes 6 et 8 cylindres recevra le blason Ferrari.
La voiture de Tony Curtis dans la série « Amicalement Votre ».
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