FORD T Fregoli.
Henri Desplasse crée un atelier d'assemblage de sous-ensembles de Ford T à Bordeaux en 1908. Ford rachète l'unité de montage en 1916
En 1907, Henri Depasse garagiste à Paris vend les premières Ford en France, les voitures arrivent au Havre en caisse, pare-brise, capote et roue démontées, cette solution est onéreuse.
En 1909, il installe à Bordeaux un atelier de montage de la Ford T, les sous-ensembles arrivent sans eau, sans essence, sans huile.
Une heure suffit à quatre hommes pour mettre la voiture en état de rouler.
En 1916, Ford rachète les installations, en 1921, le modèle T ‘’Bordeaux’’ est vendu 8 500 Frs alors qu’une Citroën s’affiche à 11 500 Frs.
En juin 1924, Ford lance un modèle « Spécial Bordeaux » au châssis surbaissé, la finition est améliorée.
Certaines Ford sont reprises par Charles Montier, il réalise des prouesses en compétition et fournit aussi des éléments pour améliorer le moteur et le châssis.
Par l’adjonction d’un réducteur de vitesses à l’avant du pont, il obtient quatre vitesses.
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2 commentaires |
La première usine Ford d'Europe s'ouvre dans un ancien atelier de tramways à Trafford Park, Manchester, en octobre 1911, pour le montage de Model T à partir de pièces, importées.
L'un des premiers importateurs de Ford en Europe fut le Français Henri Depasse.......
http://retrauto.free.fr/album_auto/detail/fordt.htm
A lire mes amis.