FORD Escort 3e du nom, une allemande à vocation mondiale.
La Ford Escort dessinée par Uwe Bahnsen est proposée avec 3 types de carrosserie et 3 moteurs dès le départ avant la version sportive XR 3.
Une voiture pour chacun
La troisième génération d’Escort marque une rupture. Conçue par Ford Allemagne avec une vocation mondiale, elle sera diffusée aux Etats-Unis. Elle devient une deux-volumes à hayon de 4,07 m, vendue en trois, cinq portes et en break trois portes. Elle abandonne des solutions conservatrices, voire archaïques, pour adopter la traction avant, le moteur en position transversale, les roues arrière indépendantes, les ressorts de suspension hélicoïdaux ou encore la culasse en alliage. Dessinée par Uwe Bahnsen, elle affiche un profil très vitré comportant huit glaces. La calandre est légèrement inclinée.
L’Escort était proposée en une large gamme de versions, certaines très bien équipées. Les blocs sont des 1.1, 1.3 et 1.6. La version sportive XR3 se dote d’un 1.6 96 ch et atteint 182 km/h. Les X3i à injection (105 ch), 1.6 RS 115 ch et Turbo 132 ch suivront.
La boîte cinq vitesse est proposée à partir de 1982. L’année 1983 voit apparaître le break cinq portes, le cabriolet, la quatre-portes Orion, ainsi que la motorisation 1.6 diesel 55 ch.
Sortie des chaînes en 1986, la 4e génération d’Escort ne sera qu’une importante évolution de ce modèle. Très diffusées, les Escort III et IV se sont écoulées à plus de sept millions d’exemplaires au total.
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