FIAT RITMO l'histoire de la Grenouille maudite.
La FIAT Ritmo une Golf ou une R5 Italienne, elle succède à la Fiat 128, une automobile très innovante, compacte à la ligne originale due au crayon de Bertone 2 versions, à 3 et 5 portes.
Après la 128 au style de « boîte à chaussures », Fiat mise sur l'originalité pour sa nouvelle compacte trois ou cinq portes. Dessinée par Bertone, la Ritmo adopte une ligne anguleuse dynamisée par des brisures obliques. Ses phares ronds, à demi intégrés au bouclier percé d'ouïes verticales, lui donnent un air de grenouille. Les poignées de portes parfaitement rondes et les feux horizontaux inclus dans le bouclier arrière constituent des curiosités.
Elle reçoit des moteurs 1 100 à 1 500 cm3, en versions 60, 65 et 75 ch, et en 1980 un Diesel de 55 ch. La 105 TC inaugure les déclinaisons sportives. Les Abarth 125 TC (190 km/h) et 130 TC surpassent la Golf GTI.
En 1982, elle devient Ritmo 2 et rentre dans le rang, avec sa grande calandre horizontale. Un restylage plus léger intervient en 1985.
Deux millions d'exemplaires ont été produits lorsqu'elle termine sa carrière en 1988. Comme son dérivé trois volumes Regata, la Ritmo a cependant traîné une réputation de mal aimée. Sa carrière américaine, comme sa variante cabriolet ont été de cuisants échecs.
Elle a été précurseur du stop and start avec le système City-Matic de la 60 ES.
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