FIAT Panda la voiture minimaliste ultra polyvalente.
Fiat la nommait Boîte à malices dans la publicité; c'est une voiture à prix étudié vendue à 4 491 349 exemplaires dessinée chez Ital Design par Guigiaro.
Boîte à malices
La Fiat Panda est née d’un projet développé par Ital Design (Guigiaro). C’est une voiture à trois portes minimaliste, peu coûteuse et ultra polyvalente.
Pratique avant tout
La carrosserie est taillée à la serpe. Même les vitrages sont plats. Des ouïes verticales asymétriques servent de calandre, tandis que les boucliers et bas de caisse sont gris.
L’intérieur affiche la même austérité : des tôles, du tissu, un volant, un bloc compteurs groupé avec les commandes de chauffage et c’est à peu près tout. Malgré ses 3,38 m seulement, la Panda est habitable et pratique : banquette rabattable à plat, vastes rangements.
Les mécaniques sont petites : bicylindre 30 ch (652 cm3, uniquement en Italie) et quatre-cylindres 34 (843 cm3, 125 km/h) et 45 ch (903 cm3). La suspension arrière se contente d’un essieu rigide et de ressorts à lames.
De nouvelles calandres sont montées en 1982 (sur le haut de gamme d’abord) et en 1992, tandis que les motorisations évoluent régulièrement.
Populaire, la Panda enjambe le troisième millénaire pour terminer sa carrière en 2003. 4 491 349 exemplaires sont sortis des chaînes.
Très appréciée, la Panda 4x4 (965 cm3, 48 ch, 1983) développée avec Steyr-Puch fera le bonheur des montagnards par ses aptitudes tout-terrain.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |