FERRARI 348 ou 'Petite Testarossa' perpétue la tradition d'une petite berlinette.
La première Ferrari lancée après le décès d'Enzo. La 348 est disponible en version TB 'B' pour transvesal-berlinette et ou TS 'S' pour transvesal-spider avec un toit targa, elle se place entre la Mondial t et la Testarossa dans le catalogue de la marque.
Présentée au Salon de Francfort en septembre 1989, la Ferrari 348 succède aux Ferrari 308 et au best-seller 328.
C’est le premier modèle entièrement nouveau lancé par Ferrari après le décès d’Enzo Ferrari en août 1988, ses lignes acérées signées Pininfarina reprennent les principaux gimmicks apparus sur la Testarossa, comme les ailettes latérales de portières ou la grille de feux arrière remplaçant les célèbres feux ronds. La forme des flancs canalise l’air vers les radiateurs d’huile.
La 348 est disponible en version TB ‘’B’’ pour transvesal-berlinette et ou TS ‘’S’’ pour transvesal-spider avec un toit targa, elle se place entre la Mondial t et la Testarossa dans le catalogue de la marque,
La Ferrari 348 est sensiblement plus grande que sa devancière, elle reprend l’architecture du V8 à 90°, de 3.4 L et 300 ch, à carter sec, apparu avec la Mondial t.
Ce moteur adopte une position centrale arrière longitudinale, la boîte de vitesses transversale permet d’obtenir un centre de gravité abaissé, inspirée de la 312 T de Formule 1. L’autre particularité provient de l’embrayage monté en bout de boîte, un procédé expérimenté sur la 156/F2 de 1960.
Le châssis composé d’un caisson tubulaire reçoit un treillis arrière accueillant le groupe motopropulseur, sur lequel s’articulent les suspensions.
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