DE TOMASO Pantera une supercar Italienne avec un moteur Américain.
La De Tomaso Pantera est une supercar du constructeur automobile italien De Tomaso. Présentée en 1970 lors du Salon de New York, elle est produite ensuite de 1971 à 1992. La Pantera possède pour la première fois dans l'histoire de De Tomaso, un châssis-poutre en acier, et un châssis monocoque, en acier.
Poussée de testostérone
Ford, qui a investi dans la petite marque fondée par l’Argentin exilé en Italie Alejandro De Tomaso, obtient la mise à la retraite de la Mangusta. Présentée en mars 1970, au Salon de New-York, la Pantera est un coupé très sportif de 4,27 m pour 1,10 m de haut dessiné par Tom Tjaarda. La ligne virile mais équilibrée plonge sur des phares escamotables et remonte nettement sur une épaisse prise d’air latérale. L’arrière relevé affiche ses échappements proéminents.
Accessible, avec un tarif de 10 000 dollars, elle offre un plein de sensations et un comportement très vif. Le gros V8 culbuté de 5 732 cm3 délivre 330 ch et permet de dépasser 240 km/h. Il est placé en position centrale, presque dans l’habitacle. Le châssis acier est monocoque et les jantes sont en magnésium.
Les premiers modèles ont souffert d’importants problèmes de construction, partiellement réglés par la Pantera L de 1972 (270 ch), qui profite d’une planche de bord améliorée. Ford préfère cependant se retirer de l’affaire. Il est cependant parvenu à importer 5 500 coupés jusqu’en 1975.
Décalée, la Pantera évolue à coup de kits carrosseries jusqu’en 1995 : GT5 (1981), GT5-S (1986). Mais la production devient confidentielle. La SI (1990), qui abuse d’éléments plastiques, ne se vendra qu’à 39 exemplaires. Au total, 7 258 unités seront construites.
La Pantera a remporté la deuxième place du championnat du monde GT 1972.
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