. Le rôle traditionnel de De Soto dans le groupe est voisin de celui de
Mercury chez
Ford et d'Oldsmobile dans la compagnie
General Motors, comblant l'écart entre les modèles bon marché et les versions de luxe. Le nom de la marque est une référence à Hernando De Soto, conquistador espagnol qui découvrit le Mississippi en 1541. Son buste apparaît en médaillon, pour le millésime 1949, sur la mascotte et s'illumine lorsque les feux de position sont allumés. C'est cette même année que De Soto présente, ses premières carrosseries ‘'carrées'' qu'elles partagent ainsi que le châssis avec les
Chrysler Windsor. Elles sont toujours équipées du légendaire, robuste six cylindres à soupapes latérales de 3,9 L. d'avant-guerre porté à 114 ch. Les hauts de gamme Custom comprennent un Club Coupe, deux grands breaks, une berline six places, une deux-portes Sportman et une décapotable. Les berlines, quatre portes font les meilleures ventes de la firme, De Soto est le constructeur attitré des taxis de New York. En option, le client peut obtenir une boîte de vitesses dotée d'un système à présélection semi-automatique hydraulique ‘'Tip Poe'' et
convertisseur Gyro Fluide Drive, cette boîte automatique est livrée d'origine en 1950.