Citroën Traction 15 Six G l'Histoire la surnomme ''Reine de la Route''.
Présentée en avant-première au mois de juin, en prélude au Salon d'Octobre 1938, où elle est proposée officiellement, la Citroën Traction 15 Six G est le modèle haut de gamme six cylindres de la firme de Javel. Dans l'idée de normalisation, ce modèle reprend la caisse ainsi que les pistons 78x100 mm de la 11, et joins deux supplémentaires.
La carrière dela Citroën Traction15 Six G débute discrètement en juin 1938, elle est réservée à une clientèle privilégiée, elle est disponible réellement en mars 1939.
En 1937, Pierre Boulanger est nommé Président-directeur-général, il impose une standardisation maximum.
L’ingénieur André Lefebvre est chargé de créer une six cylindres haut de gamme. Il reprend carrément une caisse de Traction 11 normale et allonge simplement le capot de11 cm vers l’avant, l'empattement n'est pas modifié.
L’ingénieur Maurice Sainturat remanie le moteur quatre cylindres, conserve les cotes d’alésage et de course 78x100mm, et ajoute deux cylindres.
Le moteur flottant à chemises humides de2,9 L. délivre 76 ch. grande particularité ce moteur tourne à gauche, d’où sa dénomination15 Six G.
L’alimentation est confiée à un carburateur inversé double corps Solex, un corps pour chaque ensemble de trois cylindres.
La Traction 15/6 G affiche 16 CV fiscaux avec ce moteur souple et performant
Autre innovation par rapport à la 11, le montage, sur les arbres de roues, de joints Bibax destinés à amortir les réactions de la transmission.
Afin de limiter le porte-à-faux, la boîte de vitesse extrêmement ramassée comporte trois arbres superposés, cette combinaison a conduit à inverser le sens de rotation du moteur, la ‘dent de loup’ est callée sur l’arbre intermédiaire pour que la manivelle tourne, elle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Elle est disponible uniquement peinte en noir avec des roues ‘Pilote’ ivoire.La Traction15 Six G est la seule voiture de série vendue pour ‘130 chrono’, en raison de son extraordinaire tenue de route, elle est surnommée ‘la Reinedela Route’.
Sa fiabilité, ses performances et ses qualités routières exceptionnelles dignes de confiance en font l’automobile préférée des notables et des gangsters français.
Elle est disponible en plusieurs carrosseries :
- Berline (grande carrosserie de la 11 Normale, 4 glaces, 5 places),
- Limousine (carrosserie à empattement rallongé, 6 glaces, 5 places),
- Familiale (carrosserie à empattement rallongé, 6 glaces, 8 à 9 places),
- Commerciale (carrosserie à empattement rallongé et 6 glaces).
La Citroën 15/6G est produite de juin 1938 à mai 1947 à 2.666 exemplaires. En juin 1947, elle laisse la place à la 15/6D.
En avril 1954, la Citroën Traction 15/6H reçoit à l'arrière une suspension hydropneumatique qui préfigure celle de la future "DS".
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