CORD L 29 première Traction Avant.
La Cord L29 FD, est présentée en juillet 1929, c'est un modèle très original, sans comparaison avec ce qui existe sur le marché américain. Sa particularité principale est d'être une « traction avant ». C'est le premier véhicule de ce type à être construit en série. Cette disposition mécanique est jusqu'alors réservée à certaines voitures de course. Citroën pionnier en Europe de ce mode de transmission ne présente la traction qu'en 1934.
Erret Lobban Cord à une carrière typiquement américaine, après plusieurs faillites, il passe de talentueux vendeur de voitures d’occasions à président entreprenant de la société Auburn.
Il crée un groupe industriel en 1926 à Auburn dans l’Indiana ;la Cord Corporationcomprenant les entreprises suivantes : Auburn Automobiles Co., Lycoming Motors et Duesenberg.
En Juillet 1929, il lance la première voiture portant son nom,la CordL29 FD, un modèle d’avant garde totalement inédit et sans comparaison avec ce qui existe sur le marché à l’époque.
Sa principale originalité est d’être une traction avant, mode de transmission rarissime, procédé alors réservé aux voitures de compétition.
Sur les conseils du pilote Léon Duray, E. L. Cord confie la conception aux ingénieurs Harry Miller et Cornélius Van Ranst assistés de Léo Gossem.
La firme Miller a déjà présenté en 1924 un prototype à traction avant.
Le moteur, huit cylindres en ligne est un Lycoming autre filiale du groupe, la boite de vitesses à trois rapports forme bloc avec le pont hypoïde.
L’absence de transmission conventionnelle permet d’adopter un châssis fortement surbaissé, il participe au style original de cette voiture longue et basse dû à Alan Leamy et à son assistant John Oswald.
La voiture est fabriquée en quatre versions ; conduite intérieure, coupé de ville, décapotable et cabriolet.
Hélas,la Cord L29 est malheureusement lancée sur le marché alors que la bourse de Wall Street s’effondre avec entre autres conséquences, une chute de la demande des modèles de grand luxe.
La production dela L29 FD s’arrête en décembre 1931, après 1873 exemplaires construits, les 157 derniers châssis sont commercialisés sous la référence L 29 FF jusqu’en fin 1932.
E. L. Cord se rendant compte de la future débâcle financière fait circuler l’information par laquelle près de 5000 voitures sont vendues, en homme d’affaires clairvoyant, il gagne plus d’argent en commercialisant les titres Cord, que les voitures Cord…
. Il crée un groupe industriel en 1926 à Auburn dans l'Indiana ; la Cord Corporation comprenant les entreprises suivantes : Auburn Automobiles Co., Lycoming Motors et Duesenberg. En Juillet 1929, il lance la première voiture portant son nom, la Cord L 29 FD, un modèle d'avant garde totalement inédit et sans comparaison avec ce qui existe sur le marché à l'époque. Sa principale originalité est d'être une traction avant, mode de transmission rarissime, procédé alors réservé aux voitures de compétition. Sur les conseils du pilote Léon Duray, E. L. Cord confie la conception aux ingénieurs Harry Miller et Cornélius Van Ranst assistés de Léo Gossem. La firme Miller a déjà présenté en 1924 un prototype à traction avant. Le moteur, huit cylindres en ligne est un Lycoming autre filiale du groupe, la boite de vitesses à trois rapports forme bloc avec le pont hypoïde. L'absence de transmission conventionnelle permet d'adopter un châssis fortement surbaissé, il participe au style original de cette voiture longue et basse dû à Alan Leamy et à son assistant John Oswald. La voiture est fabriquée en quatre versions ; conduite intérieure, coupé de ville, décapotable et cabriolet. Hélas, la Cord L 29 est malheureusement lancée sur le marché alors que la bourse de Wall Street s'effondre avec entre autres conséquences, une chute de la demande des modèles de grand luxe. La production de la L 29 FD s'arrête en décembre 1931, après 1873 exemplaires construits, les 157 derniers châssis sont commercialisés sous la référence L 29 FF jusqu'en fin 1932. E. L. Cord se rendant compte de la future débâcle financière fait circuler l'information par laquelle près de 5000 voitures sont vendues, en homme d'affaires clairvoyant, il gagne plus d'argent en commercialisant les titres Cord, que les voitures Cord…
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