. En 1933, Erret Lobban Cord tente de sauver la firme
Duesenberg, il décide de faire étudier une « petite »
Duesenberg, qui est conçue en étroite collaboration par Auguste
Duesenberg et Gordon Miller Buehrig, chef styliste de
Duesenberg, assistés par Richard E. Robinson. En juin 1935, G. Buehrig présente à E. L. Cord la maquette de la nouvelle voiture ; celui-ci est subjugué, il choisit de lui attribuer à nouveau son nom et relance la marque Cord. La
Cord 810 est exposée au Salon de New York en novembre 1935, l'équipe du talentueux styliste G. M. Buehrig est constituée de Vince Gardner, de Dale Cosper et complétée de R. E. Robinson, ils dessinent une carrosserie monocoque d'avant-garde, révolutionnaire, aux lignes aérodynamiques. Une forme inoubliable, si belle et intemporelle, qu'elle est retenue pour sa perfection par le Museum d'art moderne de New York en 1952 ! Le radiateur laisse la place à une calandre aux lignes horizontales courant sur toute la longueur du capot, les marches-pieds ont disparu. La 810 est la première voiture munie de phares escamotables dans les ailes. Il s'agit en fait de phares ‘rétractables' à l'aide d'une manivelle, un mécanisme adapté des feux d'atterrissage des avions. C'est une traction avant, à pré-selecteur manuel à quatre vitesses, activées électriquement à partir du volant, Harry A. Weaver supervise la conception de la transmission. Les ingénieurs Stanley Lavoie et George H. Kublin choisissent un moteur V8 de la filiale
Lycoming étudié spécialement en faveur de la 810. En septembre 1936, la Cord 812 est offerte avec un moteur plus puissant, avec l'aide d'un compresseur centrifuge
Schwitzer-Cummins, emprunté aux
Auburn des années 1934-1936, il permet de hautes performances, jusqu'à 190 ch., grâce aux quelles la vitesse de 100 km/h peut être atteinte en moins de 14 secondes. On identifie la Cord 812, à ses énormes flexibles d'échappements latéraux chromés. E. L. Cord a commis l'erreur de proposer avant l'heure une voiture trop audacieuse à un public profondément conservateur.