CITROEN GS Birotor - Une mécanique inédite un moteur Wankel.
La Citroën GS Birotor est le fruit de la collaboration de Citroën et de NSU avec une mécanique inédite issue des recherches de Félix Wankel, elle fait suite au prototype Citroën M35 de 1970, vendu à quelques clients sélectionné. La GS birotor est une version luxueuse et performante de sa berline GS équipée d'un moteur à double rotor proche de celui de la NSU Ro 80.
Citroën se lie à NSU en 1964, par la société Comotor pour la production et la diffusion de moteurs rotatifs. En novembre 1969, Citroën propose à des clients sélectionnés la M 35 à moteur Wankel.
Première voiture de série française équipée d'un moteur à pistons rotatifs en position transversale,
Citroën expose au Salon de Paris le 4 octobre la GS Birotor, de 105 ch, (type GZ) une version luxueuse de la GS');">Citroen GS, sa carrosserie est spécifique avec notamment ses passages de roue élargis, son intérieur est particulièrement de bonne classe.
Son avenir semble prometteur, la GS birotor par sa consommation excessive devient l’une des premières victimes de la crise pétrolière, seulement 874 exemplaires sont produits entre 1973 et 1975.
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