CITROEN Ami Super - Une Ami 8 plus nerveuse avec un ''gros'' moteur.
Citroën emprunte à la GS le moteur 1015 cm3 et l'offre à l'Ami 8 qui devient Ami Super, elle séduit par un bon compromis entre prix et performances. Une voiture qui s'intègre dans la gamme des berlines de la DS et la 2 CV, le slogan Citroën : "La puissance qu'il vaut quand il le faut".
L’Ami Super est commercialisée le 10 janvier 1973 et vient compléter la gamme Citroën en s’intercalant entre l’Ami 8 de 602 cm3 et la toute nouvelle version 1220 cm3 de la GS.
Elle empreinte le groupe motopropulseur de 1015 cm3, quatre cylindres à plat de la GS présentée en 1970.
L’idée de reprendre ce moteur de 61 ch, permet de rendre plus attractive l’Ami 8, l’ Ami Super affiche une vitesse de pointe à 141km/h ainsi que 38,6 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté.
Elle offre un freinage plus puissant avec des disques à l’avant qui proviennent de la GS, le châssis est renforcé par rapport à celui de l’Ami 8 et la géométrie du train avant modifiée, la voiture gagne deux barres antiroulis ainsi que d’amortisseurs spécifiques.
Les performances ont été considérablement améliorées, l’Ami Super séduit davantage grâce à sa tenue de route en hausse et à la conservation des qualités premières de l'Ami, elle est produite à 44 820 exemplaires, en berline et break, jusqu'en février 1976.
La presse spécialisée titre ‘’ l’ Ami Super devient une véritable routière ’’.
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