CITROËN Ami 8, l'évolution de la Ami 6.
Citroën décide de moderniser l'Ami 6 et présente l'Ami 8 en 1969, elle récupère tous les points positifs de l?Ami 6 avec une carrosserie plus conventionnelle, sans la ligne en Z.
En mars, Citroën profite du Salon de Genève, pour lancer l’Ami 8, remplaçante de l’Ami 6 ; elle séduit immédiatement grâce à son style plus homogène.
L’Ami 8 est moins "singuliere" que l'Ami 6 à la ligne en Z très particulière, elle inaugure la silhouette des Citroën à venir, sa ligne fastback et la troisième vitre que l’on retrouve plus tard sur les GS et CX, avec la petite porte de malle sous la lunette arrière.
Le designer Robert OPRON pour diminuer les coûts, utilise au maximum l’outillage existant, il conserve la cellule centrale (caisse, portes, toit, ailes arrière exceptées l'emplacement des feux) et réinvente radicalement les blocs avant et postérieur du véhicule.
Robert OPRON réalise une voiture élégante, aux formes fluides, l’inclinaison de la lunette arrière rend l'habitacle plus lumineux qu'auparavant.
Côté mécanique, le bicylindre de 602 cm2 (M28) est toujours présent, avec un carburateur double corps.
En Septembre 1969, l’Ami 8 break est disponible avec quelques changements comparés à l’Ami 6 break : hayon plus grand, seuil de chargement abaissé. C’est également au même moment que l’Ami8 se dote de freins à disque à l’avant, une véritable nouveauté.
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