CHEVROLET Corvette ZR-1, Provocante, une Brute très raffinée, un avion de chasse.
Chevrolet présente la Corvette ZR-1 au Salon de Genève 1989, 4ème génération, véritable mythe de la Sportive Américaine. Son style est du au designer Dave McLellan.
LE MEILLEUR des DEUX MONDES –
La Chevrolet Corvette ZR-1 version radicale de la 4e génération du mythe américain est exposée au Salon de Genève en mars 1989. Européanisée par les magiciens de Lotus, avec une mécanique explosive, la ZR-1 devient la plus performante de tous les temps.
Voiture de sport américaine par excellence, la récente Corvette est motorisée par un nouveau bloc V8 de 5,7 L. en alliage baptisé LT5, à 32 soupapes produit par Mercury Marine et développé avec le concours de Tony Rudd ingénieur chez Lotus, son style est dû au designer Dave McLellan.
La grande originalité de ce moteur réside dans son double système d’alimentation, que le conducteur sélection au tableau de bord à l’aide d’une clé soit il fonctionne calmement en mode normal à 200 ch et n’utilise que la moitié des conduits d’admission, ou en mode full…il libère la cavalerie de 375 ch.
Ce bijou de technologie est simple, chaque cylindre est alimenté par deux conduits d’admission disposant chacun de sa soupape et de son injecteur. Il suffit donc de mettre hors circuit huit conduits et injecteurs pour calmer la bête.
Chevrolet opte pour la nouvelle transmission RPO ML-9 à six rapports manuels, fruit de la collaboration germano-américaine entre ZF et CPC’s Transmission Group. Il s’agit plus d’une boîte ‘’5 1‘’ capable d’encaisser un couple de 576 Nm, elle profite d’un sixième rapport très long, adapté à l'autoroute.
Coté trains roulants, la Corvette ZR-1 reprend ceux de la Z52 engagée en championnat SCCA : double triangulation à l’avant, essieu arrière multibras avec en complément, le système ‘Selective Ride Control’’ développé conjointement par Delco et Bilstein qui permet de faire varier la dureté des amortisseurs selon le mode d’utilisation.
Originalité, les jantes pour optimiser le refroidissement des freins disposent d’aubages inversés pour chacun des cotés de la voiture
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |