BUGATTI Type 49 est selon les amateurs de Bugatti la meilleure des 'Bugatti d?Ettore'.
La Bugatti Type 49, remplace le Type 44, c'est la dernière Bugatti à simple arbre à cames en tête. Elle instaure une nouvelle étape vers le confort et le silence. Une voiture a deux personnalités, à la fois voiture de ville et engin presque sportif sur la route.
La firme Bugatti présente au salon de Paris en octobre 1930,la Bugatti Type49 destinée à remplacer le Type 44.
Son succès est tel que leurs fabrications se chevauchent pendant un an après le lancement du Type 49.
L’étude est confiée à Edouard Bertrand, c’est la dernière des trois soupapes par cylindres à un arbre à cames en tête.
Le moteur du Type 44 est repris, la cylindrée de3 L. et augmentée à3,3 L. par majoration de l’alésage à72 mm, pour améliorer encore le couple moteur.
L’allumage est doublé avec deux bougies par cylindres, le carburateur Schebler est maintenu.
Le radiateur est agrandi, enfin, concession fort appréciée, le Type 49 reçoit…un ventilateur, une première pour un moteur Bugatti.
Le châssis est proposé en deux empattements 3,12 m et 3,22 m. Il se prête parfaitement à des habillages élégants, fabriqués aussi bien à Molsheim que chez les grands noms de la carrosserie de l’époque, tel Gangloff.
Sur presque tous les modèles, la voiture se voit offrir en option, de magnifiques roues en aluminium coulé avec tambours de frein incorporés, qui mettent en valeur leur beauté.
Les initiés pensent quela Bugatti Type 49 est la meilleure des ‘Bugatti d’Ettore’.
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