BUGATTI Type 101 Dépassée dès la création.
Présentée au salon de Paris fin 1951, la Bugatti 101 marque le retour de la célèbre firme alsacienne après des années de guerre. Issue de la Bugatti 57 dont elle reprend le châssis et avec l?habillage d'une ligne "oderne" de style ponton. Cet exercice difficile ne convainc pas la clientèle, seulement 6 exemplaires sont fabriqués avec 7 carrosseries différentes. La production cesse dès 1953.
Miné par la disparition accidentelle de son fils Jean à la veille du conflit mondial, accablé par la ruine de ses usines, et par leur récupération difficile, Ettore Bugatti décède le 21 août 1947.
La firme renaît de ses cendres, Roland Bugatti est nommé directeur général, Pierre Marco directeur technique, Noël Domboy reste à la tête du bureau d’études assisté de l’ingénieur Edouard Bertarnd.
En mai 1950, le jeune styliste Louis Lepoix propose de dessin dune berline. Un prototype voit le jour. Il permet de définir le cahier des charges du futur modèle, dénommé Bugatti Type 101, en réalité intimement dérivé de l’inépuisable Type 57.
Entre fin 1950 et le début de l’année suivante, le projet évolue.
L’idée de la berline est abandonnée, au profit d’un coach et d’un cabriolet réalisés par Gangloff, plus conforme à la tradition Bugatti.
Dernier modèle commercial,la Bugatti101 est exposée au salon de Paris d’octobre 1951, mais aucune commande n’est recueillie.
L’encombrement affligeant, l’obsolescence du châssis datant de 1933, le poids ainsi que l’essieu avant rigide, ni sont pas étrangers.
Seuls six exemplaires de Type 101 et101 Cà compresseur sont vendus, le dernier est carrossé en ….1965, chez Ghia sur un dessin de Virgil Exner.
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