BMW 2002 Turbo - Première automobile moderne de série dotée d'un turbocompresseur.
BMW présente la 2002 Turbo au Salon de Francfort de septembre 1973, une première en Europe le moteur est assisté d?un turbo KKK une idée déjà utilisée sur la Chevrolet Corvair de 1962.
En pleine crise pétrolière, BMW sort le modèle ‘’interdit’’, la scandaleuse 2002 Turbo, présentée au Salon de Francfort cette année là.
Provocante, elle exhibe son sigle ‘BMW Turbo’ imprimé à l’envers sur la partie la plus voyante de son spoiler, véritable peinture de guerre, destinée à être lu dans le rétroviseur de la voiture qui la précède, le message est clair ‘‘Ecartez-vous- Dégagez la route’’ !
La petite 2002 s’est transformée en une arrogante et très agressive machine sans concession : spoiler, becquet, extensions d’ailes rivetées sur la caisse, roues larges ; l’indécente est réservée aux jeunes décideurs en pleine ascension sociale.
La 2002 Turbo est affublée d’une réputation sulfureuse : faiseuse de veuves !
La 2002 Turbo est la plus rapide de la famille des BMW série 02, le moteur à injection gagne 40 ch supplémentaires par rapport à la 2002 Ti, sa vitesse de pointe est annoncée à plus de 210 km/h.
Pour lui permettre d’encaisser le surcroît de puissance le châssis de la 2002 a été quelque peu renforcé, une barre antiroulis d’un plus gros diamètre, les voies ont augmenté de quelques centimètres, les feins avant à disques ventilés sont ceux du Coupé 3.0 CS. Elle s’offre un différentiel à glissement limité, et un rapport de pont plus long pour épargner l’embrayage et la transmission.
La BMW 2002 Turbo est une sacrée machine, elle procure des sensations fortes, quelques fois brutales, c’est une voiture bien pensée, bien née et bien construite, cela fait d’elle une automobile d’exception.
Avec seulement 6.9 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, la 2002 Turbo n’a aucune concurrente directe, elle affiche des performances inédites pour une berline de deux litres.
Malgré son excellent niveau de performance, seul 1 674 exemplaires sont finalement diffusés jusqu’en août 1974.
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