BERLIET VIRP 2 Dauphine - Inspirée de la Chrysler Airflow.
La Berliet Dauphine dernière voiture particulière de la firme de Lyon Monplaisir. Cette Dauphine VIRP 2 est fabriquée à moins de 200 exemplaires de janvier 1939 au début de la guerre.
Berliet présente en fin 1932, la gamme ‘tourisme’ 944 de 9 et 11 CV, ce modèle de conception moderne est équipé d’un moteur quatre cylindres de 1,6 L ou 2 L au choix, à soupapes en tête et d’un châssis à croisillons en X.
Le moteur est fixé aux longerons par trois silentblocs, les freins bénéficient de tambours indéformables auto-serreurs.
Les versions de luxe sont dotées d’une suspension transversale indépendante à l’avant.
Elle porte le nom de Dauphine en juin 1935. Pour réduire la chute des ventes due à la carrosserie aux lignes démodées, Marius Berliet achète à Peugeot des carrosseries de la 402 B présentée au salon de 1938.
Le bureau d’études Berliet étudie un avant spécifique, aérodynamique d’inspiration américaine.
La VIRP 2 Dauphine apparaît à la foire de Lyon en mars 1939, avec une calandre, un pare-chocs AV et un capot distinctif.
C’est la dernière voiture de tourisme construite par la firme.
COMMENTAIRES |
1 commentaire |
Marius Berliet a tenté un rapprochement avec André Citroën, mais les caractères opposés des deux hommes a fait échouer le projet d'une Berliet avec une carrosserie de traction.