BAGHETTI Giancarlo - son premier GP = Une Victoire
Giancarlo Giancarlo court dans des courses de voitures de sport à la fin des années 50. Puis il entame la Formule junior en 1958. Remarqué en 1961, par Enzo Ferrari, il termine 2ème des 12 heures de Sebring. Il réalise l'exploit de remporter la victoire pour sa première course en F1, lors du GP de France 1961, disputé sur le circuit de Reims-Gueux, il entre dans la légende.
Giancarlo Baghetti est né à Milan le 25 Décembre 1934, fils d‘un riche industriel, il vit dans un milieu aisé, à l'abri des soucis financiers, et c‘est dés l'enfance qu'il s'intéresse à la mécanique, et éprouve une attirance particulière pour le sport automobile.
C'est en 1956 qu'il commence à courir, à Monza, pour la coupe Madunina, au volant d'une Alfa Romeo 1900 TI, sans succès notoire.
Cependant, l'année suivante, en 1957, il court sur une Giulietta Sprint Veloce et remporte nombre de places d'honneurs aussi bien en circuit qu'en rallye ; la Trieste Opicina, la coupe du Cimino, la coupe Carri à Monza.
1958, au volant de la même voiture, lui apporte le même succès ; les Mille Miglia avec son frère Marco, la coupe Vigorelli avec Mario Poltronieri, la Castell'Arquato-Vernasca, la coupe Cantoni.
En 1959, avec une Fiat Abarth 750 à deux arbres à cames en tête, il est présent aux coupes du Salon de Paris et se classe 2ème. Cette même année, aux commandes d'une Dagrada-Lancia à moteur Appia, il accède à la formule Junior sur le circuit de Rhodes mais est contraint à l'abandon.
Et c'est en 1960, toujours avec une Dagrada qu'il va se distinguer en remportant à Monza la course de promotion Junior puis le trophée Vigorelli et en catégorie course Junior, le trophée Crivellari et la coupe FISA.
De plus, cette même année, avec une Fiat Abarth 1000 à deux arbres à cames en tête, carrossée par Pininfarina et aidé par ses coéquipiers Poltronieri, Bassi et Maglioli, il pulvérise à Monza le record mondial de distance de 72 heures en parcourant 13 441,498 km.
En 1961, l‘écurie privée italienne Sant'Ambrosio offre à Baghetti le volant d‘une Ferrari type 156 F 1. A Syracuse, dans une course hors championnat, il parvient à surclasser les Porsche d‘usine de Gurney et Bonnier. Puis, il gagne une autre course hors championnat, le GP de Naples sur le circuit de Posillipo.
C‘est au GP de France, à Reims, qu'il obtient sa première victoire dans le Championnat du monde au volant d'une Ferrari avec Moteur en V à 65°, à la suite de quoi, il est déclaré champion d'Italie pour la saison 1961.
Cette même année, en catégorie sport, avec une Ferrari Testa Rossa, il est 2ème aux Douze Heures de Sebring, et également 2ème à la coupe Italia, à Monza, au volant d'une Porsche.
L'année suivante, il est intégré à l'écurie Ferrari, et c'est le début du déclin, en effet, il n'obtient aucune victoire et son meilleur résultat est à la Targa Florio une 2e place qu'il partage avec Bandini sur une Sport 2000. Il obtient cependant plusieurs places intéressantes et est à nouveau Champion d'Italie.
En 1963, il est pilote officiel chez ATS en compagnie de Phil Hill.
En 1964, il court avec une vieille BRM de l'écurie Centro Sud. Mais il ne peut pas concurrencer les mécaniques modernes et n'arrive jamais à percer.
En 1966, grâce à différents succès, il devient champion d'Europe des voitures de tourisme jusqu'à 1000 cc.
En 1967, en formule 3, victoire à Monza sur Branca, et abandon au Grand Prix d'Italie sur une Lotus-Ford.
En 1968, il est 6ème à la Targa Florio sur une Alfa Romeo. C'est son dernier résultat important sur le plan international. Il est contraint à l'abandon pour problème de pompe d'injection aux 24 heures du Mans. Il participe encore au raid Londres-Sydney sur une Lancia coupé Fulvia, il est cependant contraint à l'abandon, à Bombay, après le vole de ses documents.
C'est la fin de sa carrière de pilote.
Il devient alors photographe de course et on le voit un peu partout sur les circuits.
En Février 1996, il s'éteint à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer.
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