Alfa Romeo 6C 1750 SG. - Conçue pour la course.
L'Alfa Romeo 6C représente une gamme de voitures équipées de moteur 1500 cm3, 1750 cm3, 1900 cm3, 2300 cm3 et 2500 cm3. Le premier modèle est exposé au salon de Milan en 1925, la version 2500 la plus évoluée, est la dernière produite jusqu'en 1942.
Après avoir façonné l’invincible P2 de course, l'ingénieur Vittorio Jano réalise la 6C 1500, une voiture de tourisme de cylindrée moyenne, ayant un rapport poids-puissance favorable, a fin d’exploiter commercialement les succès dela P2.
C’est précisément cette voiture qui sert de base à la réalisation de la légendaire Alfa Romeo 6C 1750, produite en série de 1929 à 1933, dans les différentes versions : 6C 1750 Tourisme (simple arbre cames) version économique,6 C 1750 Grand Tourisme, sans compresseur,6C 1750 Grand Tourisme compresseur,6C 1750 Super Sport sans compresseur et 6C 1750 à compresseur Super Sport et Grand Sport.
C’est cette dernière, le type le plus intéressant, qui, par leurs innombrables succès en compétition, sont entrés dans la légende.
Les moteurs à double arbre à cames en tête, avec le réglage original des poussoirs par plateaux dentés, sont identiques, et l’on différencie principalement les modèles par leur empattement, court surla GS de 2,74 m ou long pour la SS de 2,92 m.
L’alimentation est assurée par un carburateur Menini, double corps horizontal associé à un compresseur à deux lobes, fabriqué par Alfa Romeo sous licence Roots.
Le splendide spider est l’œuvre du célèbre carrossier Ugo Zagato. L’Alfa Romeo 6C 1750 GS est conçue avant tout pour la course, elle représente une des formes les plus abouties des roadsters d’avant-guerre, avec son long capot et son habitacle repoussé au niveau de l’essieu arrière.
Elle participe avec brio à presque toutes les épreuves importantes de son époque.
Le tandem Giuseppe Campari - Giulio Ramponi remporte les Mille Milles 1929, en 1930, quatre Alfa6C1750 GS occupent les quatre premières places, vainqueur Tazio Nuvolari suivit de d’Achille Varzi, de G Campari et de Pietro Ghersi.
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