AUSTIN Mimi Metro voiture populaire Anglaise du Groupe British Leyland .
La Mini Metro devait sauver le Groupe British Leyland mais 1 518 000 exemplaires n'ont pas été suffisants.
Résistance britannique
L’industrie automobile britannique nationalisée en 1975 rencontrait d’importantes difficultés avec ses modèles populaires. Présentée en octobre 1980, la nouvelle Austin Mini Metro (par la suite Metro) reprend nombre d’éléments techniques de la Mini. La carrosserie trois-portes sans fioriture aux phares et feux carrés comprend une vaste surface vitrée et l’indispensable hayon. Les versions de base se distinguent par une face avant différente, avec clignotants dans le pare-chocs.
Longue de 3,40 m, la Metro est particulièrement habitable. Les moteurs 1.0 45 ch et 1.3 60 ch sont généreux, autorisant 138 et 155 km/h. La suspension adopte le système Hydragas.
La Metro a été déclinée en luxueuse (Vanden Plas) et en sportive sous la marque MG, avec une version Turbo (94 ch). Elle reçoit un nouveau tableau de bord et un capot plus plongeant en 1985, tandis que la cinq-portes arrive enfin. Elle perdra le badge Austin en 1987 et adoptera de nouveaux moteurs en 1988, dont un 16-soupapes. Restylée, elle deviendra la Rover 100 en 1990.
Peu fiable, dotée d’une boîte 4 vitesses, desservie par une image de marque brouillée, la Metro a peu séduit à l’exportation. Avec 1 518 000 exemplaires produits, elle a cependant sauvé (provisoirement) le groupe British Leyland de la faillite.
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