ACB : Les Ateliers de Construction de Bécon.
Maurice Broual crée les ateliers A.C.B. à Courbevoie en 1934 pour s'employer à la conversion de voitures de série ; Peugeot 202, Simca Huit, Georges Irat et Citroën 11 A.
Les Ateliers de Construction de Bécon, installé 7, Rue Louis Ullach à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Puis Ateliers de Construction / carrosserie Broual,R.N. 7 à Briare dans le Loiret
Maurice Broual crée les ateliers A.C.B. à Courbevoie en 1934, il réalise la conversion de voitures de série ; Peugeot 202, Simca Huit, Georges Irat et Citroën 11 A..
La dernière apparition de l'entreprise au Salon de Paris remonte à 1947.
En 1948, ACB produit un cabriolet extrapolé d’un 11 Normale à la carrosserie enveloppante, de ligne ponton à l’avant très influencée par la mode américaine. Son originalité lui vaut la coupe de ‘L’Action Automobile’.
Après une période discrète, les affaires reprennent en 1955 lorsque M. Broual déménage à Briare dans le Loiret. Il y ouvre un musée de l'automobile où il expose sa collection de voitures anciennes ; avant de produire une série de répliques inspirées de Delahaye, Delage ou Talbot entre 1982 et 1991.
Ces répliques sont motorisées par des moteurs Peugeot 505 ou Talbot Tagora ou des Renault 18 ou 20. En plus des roadsters déjà connus très inspirés par les Delage 3 litres ou Delahaye 135 d’avant-guerre, M. Broual présente au printemps 1983, une Talbot rétro reprenant le style des modèles 1948 de cette célèbre marque de Suresnes.
Cette réplique adopte une conduite à gauche contrairement aux Talbot d’origine, équipée d’une capote escamotable et d’un pare-brise rabattable cette Talbot ACB 1982 utilise des moteurs Peugeot 504 / 505 de 2 litres ou 2.2 litres à injection.
La boîte de vitesses est au choix soit mécanique soit automatique, la totalité des organes de suspension proviennent de la 505.
La carrosserie de ce modèle est fabriquée en respectant les méthodes traditionnelles, avec armature en frêne sur laquelle viennent s’appliquer les tôles d’acier ou d’aluminium, .les prix proposés sont compris entre 130 000 F et 150 000 F.
En 1991, l’activité de la carrosserie s’arrête comme celle du Musée Automobile de Briare.
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