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VOITURE

Bugatti Type 38 issue de la compétition.

La Bugatti Type 38 est la première Bugatti de tourisme à bénéficier de nombreuses améliorations dérivées des modèles de compétition. Elle est disponible en deux versions : cabriolet 4 places et coupé 2 places. Une voiture de petit gabarit dotée d'une ligne très élégante.

Ettore Bugatti décide de remplacerla Bugatti Type 30 de 1922.

 

E. Bugatti jongle avec les éléments des précédentes voitures, sa ‘banque d’organes’, pour créer la remplaçante :la Bugatti Type 38.

 

La tache est confiée à Félix Kortz, c’est l’une de ces dernières réalisations avant son décès accidentel en 1927.

Il emprunte le 8 cylindres de la Type 30 en tous points identique à celui de la 35 A, doté d'une distribution à un arbre à cames en tête et trois soupapes par cylindre, ce moteur2 Lcorrespond au nouveau règlement des Grand Prix.

Le carter inférieur, avec ses supports avant et arrière ainsi que le carter supérieur, sont communs aux 35,35 A, 38 et 43.

 

Le radiateur vient dela T43, ainsi que les essieux, les freins proviennent de la Type 40, de grands tambours d’égal diamètre (33 centimètres) sur les quatre roues. Leur commande est identique à celle des Bugatti de Grand Prix

 

Le châssis de la 30 est allongé, l’empattement atteint 3,12 met la voie élargie. Le pont arrière utilise les carters et les engrenages des types 30 et 35, seules les trompettes sont allongées en conformité à la nouvelle voie, portée 1.25 m.

 

A l’image de l’essieu avant tubulaire, forgé et poli, qui reprend la forme de celui du Type 35 de Grand Prix ; il est plein et non creux comme sur les voitures de course. Toutes les Bugatti seront dotées par la suite de cet essieu.

 

La boîte de vitesses est nouvelle, montée au centre du châssis, le levier à commande directe est situé sur le dessus. Son carter, coulé en une seule pièce est boulonné directement au châssis dont il renforce la rigidité secondé par le tablier coulé en alliage léger.

 

La BugattiType38 fabriquée à 346 unités est disponible en mars 1926, de fin 1927, jusqu’à juin 1928, 39 Bugatti Type38 Asont vendue équipée d’un compresseur Roots, repris de la 37 A, la vitesse gagne 10 km/h et dépasse désormais140 Km/h.

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