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VOITURE

STUDEBAKER Avanti 1962 : les évolutions

  • 9/3/1961

    Le 9 mars Sherwood Egbert, nouveau patron de Studebaker, fait appel à Raymond Loewy pour dessiner un coupé sportif. L'étude de l’Avanti est finalisée en moins de 40 jours.

  • 26/1/1962

    Présentation 26 avril au 6e Salon de l’automobile de New York de l'Avanti. La carrosserie en fibre de verre est fabriquée par Molded Fiberglass dans l'Ohio, comme celle de la Chevrolet Corvette. Deux motorisations disponibles le Jet Thrust R1 (4.7 L 250 ch.) et le R2 (4,7 L 290 ch. à compresseur Paxton).

  • 14/8/1962

    Le responsable de Paxton Supercharger Compagny, Andy Granatelli améliore les performance du R 2 en le portant à 4.9 L et 335 ch. et bat 29 records de vitesse à Bonneville, atteignant 270.77 km/h.

  • 2/1963

    Retardée par des problèmes d'industrialisation des carrosseries en fibre de verre, l'Avanti est enfin mise en production, la moitié des carrosserie est réalisée Chez Studebaker à South Bend.

  • 8/1963

    Quatre motorisations sont disponibles, le Jet Thrust R1 (4,7 L. le R2 (4,7 L à compresseur Paxton), le R3 (5 L à compresseur), et le R4 (5 L à 2 carburateurs). Sherwood Egbert commande à Loewy une berline et un break pour les millésimes 1965/1966.

  • 12/1963

    L'usine de South Bend est fermée à la fin de l'année la production des Studebaker se poursuit jusqu'en 1966 au Canada

  • 1/8/1965

    Grâce à Nathan Altman, ancien concessionnaire Studebaker et son avocat et associé Leo Newman, la marque Avanti renaît . Ils rachètent le nom et l'outillage de l'Avanti, remise en production sous le nom « Avanti II » avec le 5,3 I de la Corvette.

  • 1969

    Adoption du «small block» 5,7 L de la Chevrolet Corvette.

  • 10/1982

    Reprise d'Avanti par Stephen Blake responsable d’ holding de Washington.

  • 7/1985

    L'homme d'affaires texan Michael Keely rachète l'entreprise à nouveau en difficulté. L'auto s'appelle « New Avanti ». Restyling avec pare-chocs intégrés et apparition d’une berline 4 portes et du cabriolet présenté en 1983.

  • 1987

    La gamme est complétée par un coupé à empattement long et une berline.

  • 1993

    La marque Avant disparaît, fin de la production des New Avanti.

  • 1994

    La société AAC (Ohio) fabrique des répliques de l'Avanti propulsée par un V8 Chevrolet, du coupé et du cabriolet dotée d'appendices aérodynamiques.

  • 1999

    Dernière fin d’activité.

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