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VOITURE

CITROEN HY 1970 : les évolutions

  • 1/10/1947

    Première présentation au Salon de l'auto de Paris du Type H, appelé aussi 1 200 kg TA (pour traction avant), 78 km/h.

  • 1/6/1948

    Début de commercialisation le 1er juin. Naissance de la version HZ, C.U. ramenée à 850 kg en octobre, 88 km/h.

  • 5/1950

    Nouvelle barres de torsion.

  • 1/1952

    Nouvelle barres de torsion.

  • 3/1953

    Amélioration mécanique avec l'adoption du moteur « 11 perfo » à la place du 11 normal en mars. C. U. 850 kg, 80 km/h et 1 200 kg, 75 km/h.

  • 6/1954

    Nouvelles jantes ajourées.

  • 5/1955

    Adoption du moteur 11 D.

  • 9/1958

    Arrêt du H (C.U. 1200 kg). Le frein à main passe aux roues avant,

  • 2/1959

    Apparition de la version HY de 1500 kg C.U. Modification de la commande de changement de vitesse.

  • 1/1960

    Nouveau moteur diesel Perkins 1621 cm3 . 7 CV 42,6 ch. à 3 600 tr/mn, 80 km/h.

  • 1/1961

    Remplacement des flèches de direction par des clignotants.

  • 7/1961

    Passage au 12 volts.

  • 2/1962

    Nouvelle porte coulissante (poignée verticale et serrure à clé) à droite et possibilité d'une seconde porte coulissante à gauche.

  • 7/1963

    Evolution de carrosserie nouveau pavillon de cabine à membrures latérales, pare-chocs AR enveloppant lunette AR carrée, boutons de planche de bord (type ID 19), nouveau moteur essence 1 628 cm3, remplacement du diesel Perkins par un diesel Indénor 1816 cm3, 7 CV, 50 ch. SAE à 4 000 tr/mn, 88 km/h.

  • 2/1964

    Nouveau pare-brise à glace unique

  • 9/1964

    Nouveau tableau de bord genre Ami 6, nouveaux chevrons de calandre, palette de teintes caisse enrichie de trois couleurs en octobre (bleu Névé, blanc Paros, jaune Pastis).

  • 12/1966

    Réapparition du moteur 1911 cm3 (48 ch. à 3 500 tr/mn, 98 km/h en plus du 1,6 L essence et du 1,8 L diesel.

  • 6/1967

    Type HY ‘Zone Bleue’ a encombrement réduit avec feux arrières encastrés et porte latérale remplacée par un rideau métallique.

  • 12/1967

    Commercialisation d'une version 1600 kg de C. U.Nouveau grille de vitesse.

  • 9/1968

    Augmentation de puissance du 1911 cm3, 56 ch. SAE à 4 000 tr/mn, 105 I

  • 11/1969

    Nouvelles ailes arrière rectangulaires en saillie et suppression des feux de stationnement.

  • 9/1970

    Passage â 1 600 kg de C. U. sur les HY 9 et 11 CV et à 1000 kg de C.U. sur les HZ de 9 et 11CV. Le Type HY ‘Zone Bleue’ est remplacé par le ‘Zone Verte’ à caisse spéciale en aluminium.

  • 2/1975

    Ceintures de sécurité 3 points.

  • 1/1980

    Nouveau verrouillage des glaces coulissantes aux portes AV.

  • 14/12/1981

    Fin de la production du Type H le 14 décembre 1981, après 473 289 véhicules produits en France et à l’étranger.

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