Véritable voiture de légende
. L'histoire de la Coccinelle débute en juin 1934, lorsque l'association des industriels de l'automobile allemande confie à l'ingénieur Ferdinand Porsche, la réalisation d'une « voiture du peuple ». La fabrication s'arrête fin juillet 2003, à l'usine ...
L'histoire de la Coccinelle débute en juin 1934, lorsque l'association des industriels de l'automobile allemande confie à l'ingénieur Ferdinand Porsche, la réalisation d'une « voiture du peuple ». La fabrication s'arrête fin juillet 2003, à l'usine mexicaine de Puebla, après plus de 21,5 millions d'exemplaires produits, en près de 70 ans. C'est la voiture la plus répandue dans le monde. En plus des ateliers de Wolfsburg, d'autres Coccinelle sont construites à Hanovre, Kassel, Brunswick et Emden. Depuis l'acquisition d'Auto Union, les Volkswagen sont également construites dans l'unité Auto Union d'Ingolstadt. Volkswagen a parallèlement des usines complètes en Australie, au Mexique, au Brésil et des ateliers de montage en Afrique du Sud. De nombreuses modifications accompagnent le modèle durant les années de construction, la cylindrée de la Volkswagen passe de 1131 cm3 à 1584 cm3. En 1950, les freins gagnent une commande hydraulique, on note l'apparition des amortisseurs télescopiques en 1951, une boîte de vitesse synchronisée, en 1952. Dès le mois de mars 1953, la Coccinelle reçoit sa première grande évolution de carrosserie, la lunette arrière en deux parties avec montant central plus connue sous le nom de Splitwindow' disparaît au profit d'une ouverture élargie, d'une seule pièce légèrement incurvée. La surface vitrée grandie de nouveau en 1957 et en 1964, à l'automne 1972, elle obtient un pare-brise bombé panoramique qui augmente considérablement la visibilité. Pour différencier cette nouvelle carrosserie de l'ancienne, la gamme 73, prend l'appellation de VW 1303.
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